jeudi 15 janvier 2015

Mongolie à la carte

Vous manquez de temps en Mongolie? Vous ne parvenez pas a choisir la bonne formule? Vous hésitez entre les deux régions?  
Alors vous êtes chanceux de tomber sur notre blogue de conseils voyage en Mongolie
Notre but est de vous conseiller au mieux et de vous aidez a trouver les meilleurs solution pour votre nouveau projet de voyage en Mongolie.
Pour un court séjour  à distance raisonnable de la capitale, le pays offre d’intéressantes et chouettes destinations vous permettant d’avoir un premier aperçu du pays lors de votre passage en Mongolie.
Nos circuits courts de quelques jours vous emmènent sur les beaux sites à proximité d’Oulan Bator. La découverte de Karakorum la cité impériale de Gengis Khan et de son impressionnant monastère bouddhiste Erdene Zuu ; une promenade à dos de chameau dans dunes du « Petit Gobi » ; l’observation des chevaux sauvages de Prjevalski dans le parc naturel de Khustai Nuruu ; la rencontre d’une famille d’éleveurs nomades et le partage d’un bout de quotidien avec eux ; la visite du temple de Manzuchir ; une virée à cheval, à pied ou encore un moment de détente au bord de la rivière dans la vallée de Terelj etc. sont autant d’étapes qui peuvent être combinées pour faire de votre court séjour en Mongolie une étape inoubliable. Vous pouvez même prendre un vol interne pour le Desert e Gobi y passer une semaine 





























Les incontournables de Mongolie en une page

1. Oulan-Bator  ou Ulaanbaatar la capitale mongole
La capitale mongole Oulan-Bator a une superficie de 135 800 ha, et une population d’environs un million habitants (soit plus du tiers de la population totale). Entourée par quatre grandes montagnes, la capitale mongole s’étend dans la vallée de la rivière Tula.
Un ou deux jours de visite suffit pour la visite de la ville et tour de la ville. Voici quelques conseils de monastères et de musées à visiter durant votre séjour:
Monastère Gandan, Monastère Choijin Lama, Palais de Bogd Khaan, Musée d’Histoire de Mongolie, Musée d’Histoire Naturelle, Musée Zanabazar Des Beaux-Arts, Théâtre, Opéra. Dans le centre de la ville il existe des nombreux cafés, restaurants, night clubs, des souvenirs shops.
2. La Réserve Naturelle de Khusrain Nuruu (à proximité de la capitale) Cette réserve a été crée en 1992, pour la réintroduction du Takhi le cheval sauvage ou cheval de Przewalski disparu en Mongolie dans les années 60. Les guides de la réserve accompagne les voyageurs pour observation des chevaux. Il est possible les observer de loin en jumelles. La réserve se situe à 100 km au sud-ouest depuis la capitale Ulaanbaatar.

3. Khungu Khaan ou le Petit Gobi  
(CENTRE DE MONGOLIE)

La réserve naturelle Khugnu Khan et ses dunes de Mongol Els. Cette réserve naturel de Khugnu Khaan est un écosystème mêlé, caractéristique de la rencontre de la steppe avec le désert. 
La Balade à dos de chameau dans les étonnantes dunes de sable du « Petit Gobi », dressées au milieu des plaines est possible.  

4. Kharkhorin ou Karakorum (CENTRE DE MONGOLIE)
Le sum (village) Kharhorin  actuel situe au bord de la vallée de la rivière Orkhon et abrite le précieux vestiges de l'ancienne capitale de l'empire mongole "Karakorum".  
Bâtie en 1220 sur les rives de l’Orhon, la capitale fut entièrement rasée par les troupes Ming en 1830. Il n’en reste que quelques vestiges : deux tortues en granit, les soubassements d’un palais, des lions en pierre, deux colonnes phalliques et quelques traces de canaux d’irrigation. Aujourd'hui  on y  visite le monastère Erdene Zuu, construit au XVIIème siècle sur des ruines de l'ancien capitale et il est considéré comme le premier et le plus grand monastère bouddhiste du pays. 

5.La vallée d'Orkhon (CENTRE DE MONGOLIE)
Les chutes de la rivière Orkon. Les chutes d’eau de 24m de hauteur se trouvent à environ 100 km de Kharkhorin. Elles ne sont pas spectaculaires, mais l’excursion à partir de Kharkhorin permet de traverser une belle région de Mongolie ou les troupeaux de yaks et de chevaux abondent. Sur une distance de 100 km la vallée est recouverte de roches volcaniques provenant de l’ancien volcan de Togoo qui selon les géologues, serait entré en éruption il y a 20 000, 30 000 milliers d’années, le site est très beau. La vallée d'Orkhon désormais fait partie du patrimoine mondiale de UNESCO.


6. Le Parc National du Khovsgol  (NORD DE MONGOLIE)
Ce parc a été crée en 1992. Le lac Khovsgol, le deuxième grand lac de Mongolie et le plus profond, représente 2% des réserves mondiales d’eau douce. Il se trouve dans la région Khuvsgul du au nom du lac, a 750 km d'Ulaanbaatar. Le lac Kuvsgul, la top attraction de Mongolie. Imaginez-vous un lac alpin de 2760 sq. km, l’eau est tellement pure que vous pouvez y boire directement ! Entourée par des forets des pins et de mélèzes, des montagnes plus de 2500 m d’altitude, des troupeaux de chevaux, yaks y abondent, des images a couper le souffle.


7. Le Parc National des monts Gurvan Saikhan (SUD DE MONGOLIE)
Gurvan Saikhan signifie les trois belles. Le point le plus élevé des monts est à 2815 m d’altitude. Il existe aussi dans ce parc une zone strictement protégée : Yoliin Am. Yoliin Am est une très belle vallée qui est au départ très large et à la fin se transforme en canyon ce qui en fait une curiosité de la nature. Les montagnes dans cette vallée sont fréquentées par des moutons sauvages Aragli, chèvres sauvages Ibex, aigles, rapaces. Un musée à l’entrée du parc présente la flore et le faune du Gobi. Le parc se trouve à environ 600 km de d’Oulan-Bator, dans le sud de Mongolie dans la région Omno-Gobi.


8. Le Parc National d’ Altai Tavan Bogd (OUEST DE MONGOLIE)
La chaîne de Tavan Bogd est dotée du sommet le plus élevé de la Mongolie, le pic Khuiten qui culmine à 4353 m. C’est un sommet spectaculaire, couvert des vastes glaciers, ou vit le fameux léopard des neiges. Le parc se trouve dans la région ouest de la Mongolie, Bayan Ulgii, à 1700 km d’UlaanBaatar. Le voyage pour se rendre dans cette région se fait en avion ou en 4x4 tout terrain. Les voyageurs y font des longs randonnées, qui durent minimum 10 jours.
Selon votre projet nous pouvons vous proposer des circuits courts, long ou tous prêts ou en élaborer de nouveaux circuits a la carte sur mesure pour correspondre au mieux à vos attentes et au temps qu’il vous est imparti.

9. La Réserve Naturelle de Gun-Galuut (EST DE MONGOLIE) 
Crée dans les années 90, on peut apercevoir dans ce parc les Argali - des moutons sauvages. Ces moutons se trouvent dans les belles montagnes rocheuses du parc Baits et Berkh. Les lacs de ces réserve sont très apprécié par les oiseaux : oies, perdrix, canard sauvage, mouettes. Vous aurez tous le loisir d’apprécier la beauté des paysages de Gun-Galuut , à 140 km d’Oulan-Bator, la capitale de Mongolie.

N’hésitez pas à nous contacter et précisez nous vos souhaits de parcours !